Je suis née à Tunis où j’ai grandi et passé toute mon enfance et ma jeunesse avant de venir faire mes études à l’université de Lausanne et décrocher mon diplôme HEC. Depuis, je suis de nationalité suisse et je vis dans ce pays, où je me suis mariée et j’ai eu deux enfants.

Pendant une vingtaine d’années, j’ai travaillé comme expert en prévoyance professionnelle et j’ai également enseigné dans ce domaine, tout en élevant mes enfants.

Un jour, j’ai lu un livre de Thomas d’Ansembourg, Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Ses mots étaient simples mais parlants, et il présentait des outils que j’ai tout de suite eu envie de mettre en pratique, à la fois pour mieux me faire entendre de mes enfants et mieux les comprendre, en un mot pour pouvoir les éduquer en alliant fermeté et douceur. Cette communication non violente dont parlait l’auteur semblait fascinante et j’ai voulu en savoir plus.

Alors j’ai été suivre un séminaire donné par Anne Bourrit, formatrice certifiée en Communication NonViolente du Center for Non Violent Communication d’Albuquerque, USA. C’est là que, pour la première fois, j’ai véritablement fait l’expérience de la force de cette approche qui est devenue une partie intégrante de ma vie et m’accompagne au quotidien dans toutes mes relations.

La CNV n’est pas un but en soi, mais un chemin vers sa propre humanité et vers l’humanité de l’autre. En explorant notre monde intérieur, nous apprenons à connaître nos propres tensions, à les comprendre et à trouver en nous-mêmes les solutions pour les désamorcer. En nourrissant le lien à notre vérité intime, en découvrant notre force, nous gagnons une liberté intérieure qui nous permet d’entrer en relation avec tous ceux qui nous entourent – famille, proches, amis, collègues et patrons – sans devoir renoncer à notre authenticité.

Comme le piano, la danse ou l’aquarelle, l’art de vivre en paix s’apprend et se transmet. Notre époque nous montre clairement combien il est vital. Chacun d’entre nous a la capacité de contribuer à un monde de respect et d’enrichissement mutuels, où la diversité des individus, des cultures et des pays est reconnue et honorée. L’exploration et la résolution de nos conflits intérieurs est la clé de la résolution des conflits que nous vivons avec les autres.

Voilà pourquoi l’apprentissage de la communication NonViolente est au centre de ma vie privée et professionnelle depuis plus de dix ans – en Suisse, en Europe et en Afrique, tant dans le cadre individuel (adultes et parents) que collectif (secteurs public et privé), par des accompagnements et des formations.

Je serais heureuse de vous rencontrer.