Et si on changeait de regard ?

Tous les ans, je vais suivre un ou deux séminaires en CNV donnés par mes collègues pour y puiser une inspiration nouvelle et approfondir mon propre développement.

Celui de janvier dernier était animé par deux formatrices chères à mon cœur, Anne Bourrit et Laurence Bruschweiler, et portait sur la gratitude et l’art d’attirer l’abondance dans notre vie.

Depuis, l’importance du regard que je porte sur les choses m’est apparue avec une clarté insoupçonnée. En fin de compte, c’est bien mon regard qui me fait voir le verre à moitié plein – ou à moitié vide – et ce quelles que soient les circonstances.

J’aimerais partager avec vous deux petites pratiques. Elles sont simples au point d’en être presque banales, et pourtant elles me font invariablement retrouver ma joie de vivre.

Le carnet de gratitude

Tous les matins, je prends ce carnet pour y inscrire dix choses que j’ai vécues, reçues ou observées et dont je suis reconnaissante. Ensuite je relis ma liste en commençant chaque phrase avec le mot « merci ».

Ce moment d’écoute intérieure, d’attention à tout ce qui me « nourrit » met en lumière tous les cadeaux que la vie m’apporte.

Quelques exemples :

l’eau chaude de ma douche – merci, merci, merci pour cette eau chaude bienfaisante qui me permet de savourer confortablement ma douche tous les matins

ma famille – merci, merci, merci pour avoir une famille avec laquelle je peux vivre tous les jours l’amour et les liens tissés au fil des années

la rose orange donnée par une participante à un de mes séminaires – merci, merci, merci pour la beauté de la rose et pour la reconnaissance qu’elle exprime

Un simple changement de regard

Lorsque je me trouve dans une situation qui me dérange ou me crispe, j’ai remarqué que mon attention se concentre immédiatement sur les aspects négatifs, les manques de l’autre personne – le verre à moitié vide. A partir de là, je peux facilement tomber dans le piège du jugement – qui a tort, qui a raison.

Suite au séminaire en CNV de janvier, j’ai commencé à mettre en pratique une technique qui consiste à prendre un moment pour chercher plusieurs raisons d’être reconnaissante à la personne qui m’irrite.

Pour vous donner un exemple, mon père a subi une opération importante et il est encore malade. Quand je téléphone à ma mère pour prendre de leurs nouvelles, elle me dit souvent qu’il n’a pas voulu se réveiller ce matin-là, qu’il a sali ses vêtements trois fois dans la journée ou encore qu’elle a dû changer ses draps à deux reprises. Et chaque fois, j’ai du mal à écouter ses plaintes, je sens que je me crispe, alors même que je sais que la situation n’est pas facile pour elle.

Mais dès que j’ai commencé à chercher des raisons d’éprouver de la gratitude envers ma mère, elles se sont multipliées comme par enchantement :

  • je lui suis reconnaissante d’être en vie, en bonne santé et présente aux côtés de mon père. Savoir qu’elle prend soin de lui me soulage et me rassure ;

  • je lui suis reconnaissante de tout le temps qu’elle consacre à mon père, qu’il s’agisse de faire les courses ou de lui préparer des plats qu’il aime ;

  • je lui suis reconnaissante de toute la patience dont elle fait preuve, car il n’est jamais facile de s’occuper d’une personne âgée et malade.

Le plus beau est qu’en écrivant cette liste, mon regard a totalement changé : les mêmes phrases ne me dérangent plus, mais font naître en moi une immense compassion pour ma mère. Je vois clairement la beauté de tout ce qu’elle fait et je me rends compte du soulagement qu’elle m’apporte ainsi qu’à mes frères et sœurs. J’éprouve un profond sentiment de gratitude qui me donne envie de la soutenir.

Surtout ne me croyez pas sur parole ! Mais la prochaine fois qu’une personne de votre entourage vous tape sur les nerfs par ses paroles ou son attitude, aussi paradoxal que cela paraisse et si cela vous dit, prenez un moment pour chercher des raisons de lui être reconnaissante. Vous verrez bien si cela change quelque chose pour vous et si le verre à moitié vide se transforme en verre à moitié plein…  

Et si vous voulez aller plus loin, voici un livre qui m’a beaucoup touchée et qui parle de la gratitude : La Magie de Rhonda Byrne.